Montréal, parle-moi d’autres choses

Duchesse Vieux-Québec a des amis.

Duchesse Vieux-Québec a des amis de Montréal.

Duchesse Vieux-Québec utilise Facebook.

Duchesse Vieux-Québec en a marre que ses amis montréalais lui parlent toujours de radio poubelle quand elle vante sa capitale.

Duchesse Vieux-Québec a exigé qu’ils fassent l’effort d’écrire un petit mot qui parle d’autres choses.

Duchesse Vieux-Québec est une B.S. de luxe.

Duchesse Vieux-Québec a des amis B.S. de luxe.

Duchesse Vieux-Québec est compétitive. Il fallait parler de son duché.

Duchesse Vieux-Québec laisse la parole à…

 

Jean-François Provençal

Humoriste

« Pour moi le Vieux-Québec c’est une Saint-Valentin un peu cheapette, c’est un Mcdo caméléon, c’est un château qui pue la crotte de cheval, c’est une vidéo porno tournée tout près des queues de castor, c’est un ostie de paquets de rues à sens unique, c’est le dos de Paul McCartney, c’est un beau Noël, c’est des belles filles avec des jambes musclées, c’est un sandwich à 10 piasses, c’est des esties de statues quand j’ai 12 ans, c’est une sortie scolaire éducative… C’est les magasins qui vendent les mêmes souvenirs que ceux sur la rue Saint-Laurent, c’est une Saint-Jean à se crisser dans l’feu, c’est un nightlife très douche-ville, c’est un boulet de canon pogné dans un arbre, man!, c’est des petits pois dans de la poutine, c’est une ruelle qui essaie de vendre le même tableau à tout le monde. C’est toute ça, mais crisse que c’est beau, pareil. »

 

Daniel Leblanc-Poirier

Poète

« Moi ça évoque un gars qui chantait Guns n Roses à 3 h 30 du matin. »

 

Myriam Huard
Comédienne

« Le Vieux-Québec représente pour moi un moment d’attente. Quand j’étais assise près de la patinoire de la Place D’Youville et que j’entendais les tounes de Charles Aznavour qui faisaient vivre un tableau humain de patineurs. Je trouvais ça beau pis je me rappelais que je sais pas patiner. J’attendais d’aller travailler. D’aller accrocher des manteaux sur des cintres jusqu’à la fermeture des bars de Saint-Jean. Je ramassais mes cennes noires au fond de la boîte à tips pis j’me disais qu’un jour j’en aurais pu besoin pour faire mon épicerie. Le Vieux-Québec représente aussi mon Conservatoire en théâtre. Autant les bons coups que quand je me suis fait dire qu’on voulait pu de moi à Québec parce qu’après mon diplôme, j’avais envie de revoir ma famille à Montréal. Le Vieux-Québec me fait penser au pêcheur de monnaie parce que je fais un peu comme lui… Je continue de ramasser mes cennes noires pour manger. »

 

Andrée-Anne Brunet
Animatrice
« Le Vieux-Québec, ce sont les promenades dans le froid, le vent du Saint-Laurent et les bateaux qu’on aperçoit au loin. C’est l’île d’Orléans aussi. C’est la promenade des artistes et le château Frontenac qui n’est jamais très loin. :) C’est aussi, à mon grand dam!, beaucoup trop de touristes l’été. :P »
 

Bertrand Laverdure
Auteur

« Le Vieux-Québec c’est une vieille église transformée en bibliothèque qui figure dans un roman de Jacques Poulin, pis un cimetière super gothique avec des places pour faire des rituels satanistes en priant des morts de 1788. »

(Profites-en, Saint-Jean-Baptiste, c’est la seule fois que tu seras mentionnée dans un de mes billets !)

 

Benoit Jutras
Auteur

« Le Vieux-Québec, c’est là où j’ai porté à 13 ans un t-shirt rouge avec le symbole de l’URSS (marteau et serpe), acheté dans une boutique de souvenirs (!) de l’endroit parce que j’aimais cette image (sans savoir tout à fait ce qu’elle signifiait). Et toujours là, dans le Vieux-Québec, une heure après l’achat du dit gaminet, lequel j’arborais fièrement, je me suis fait crier « SALE COMMUNISTE ! » par un type d’une quarantaine d’années. Rappel d’une donnée importante : j’avais 13 ans. Vieux-Québec : là où j’ai appris la force du symbole et la laideur ordinaire de la bêtise. »

 

Mykalle Bielinski
Auteur-compositeur-interprète

« C’est manger un beigne au Tim Hortons du carré d’Youville après avoir patiné sa vie à 3 ans.
C’est faire du slalom parmi les touristes, l’été, sur Saint-Jean, quand t’es résidant.
C’est l’histoire qui laisse des traces comme le parc de l’Artillerie.
Tant d’autres…
J’y pense encore… et te reviens là-dessus. »

 

Duchesse Vieux-Québec a plein d’autres amis encore.

Duchesse Vieux-Québec vous garde en haleine pour un prochain post !

 

 

 

 

 



 

Érika Soucy

Vieux-Québec