Le bonheur dans Saint-Sauveur: 10 lieux à fréquenter (partie 2)

Au Royaume de la Tarte
402, avenue des Oblats

Photo par Gerard Donnelly; flickr.com/photos/gerarddonnelly/4292200154

Photo par Gerard Donnelly; flickr.com/photos/gerarddonnelly/4292200154

LA MAIN À LA PÂTE
Établis dans le quartier depuis plus de 50 ans, on ne peut pas dire que les propriétaires du Royaume de la Tarte se pognent le beigne. Avec des tartes, des gâteaux, des pâtés et du pain frais chaque jour, c’est à se demander s’il leur arrive de dormir. Ils doivent sûrement être reposés parce que chaque fois que j’y suis entrée on m’a accueillie avec le plus grand des sourires. Et quel bonheur de se promener dans le quartier avec l’odeur de pâté qui émane de leur cuisine ventilée. Accueil chaleureux, pâtés délectables, bonheur assuré; au Royaume de la Tarte, c’est le client qui est roi!

 

Taverne Jos Dion
65, rue Saint-Joseph Ouest

Photo par P. Donovan ; flickr.com/photos/21843970@N00/422503640

Photo par P. Donovan ; flickr.com/photos/21843970@N00/422503640

IMBIBÉE D’HISTOIRE
Ouverte depuis 1933, la Taverne Jos Dion fait partie des plus vieilles en Amérique du Nord.
Bien qu’elle était à l’époque réservée aux hommes, la taverne accueille maintenant à bras ouverts les mammifères femelles. Que ce soit pour écouter un match de hockey, pour entendre les histoires décousues des habitués ou pour y observer la collection de laminés et d’oiseaux empaillés, chacun y trouve son compte. Une visite s’impose question de s’imbiber d’un peu d’histoire… et de beaucoup de boisson. Ah! Si les murs pouvaient parler!

 

Papilles & Poêlon
190, rue Saint-Vallier Ouest | papillesetpoelon.com

Photo: Caroline Bergeron / voir.ca

Photo: Caroline Bergeron / voir.ca

LA VIE SIMPLIFIÉE
Papilles
& Poêlon, c’est la boîte à lunch simplifiée. C’est le jambon/fromage réinventé, le houmous et taboulé, le rôti de bœuf/mayo chipotle, c’est un menu santé, des aliments sans agents de conservation et des ingrédients frais chaque jour; tout ça pour emporter. C’est un choix varié de viandes et de fruits de mer, mais aussi de petits plats végés. Que ce soit pour le service de traiteur, en formule buffet ou canapés, pour un dîner sur le pouce ou en accompagnement pour le souper, c’est le meilleur endroit où s’arrêter quand on est juste trop pressé.

 

La Montagne Dorée
652, rue Saint-Ignace

À SE ROULER PAR TERRE
S’il y a une chose qu’on fait mieux que quiconque dans Saint-Sô, c’est bien les rouleaux impériaux. Si vous n’avez jamais eu
le bonheur de goûter aux rouleaux de la Montagne Dorée, faite vous un devoir d’y aller. Porc, crevettes, végés, ils sont tous bons à se rouler par terre; littéralement! La Montagne Dorée, c’est aussi une épicerie aux produits très variés où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un souper des plus épicés. Conseil de duchesse pour vous éviter de manger vos bas : Appelez pour réserver vos rouleaux, à moins de 6 $ la douzaine, ils partent comme des petits pains chauds!

 

Loukoum Cupcake
34, rue Saint-Joseph Ouest | loukoum-cupcake.com

Photo: facebook.com/pages/Loukoum-Cupcake/139206066089972

Photo Loukoum cupcakes; facebook.com/pages/Loukoum-Cupcake/139206066089972

LA CERISE SUR LE GÂTEAU
Loukoum cupcake, c’est le beau local rose
au coin de la rue, c’est la vitrine toujours bien décorée, mais surtout, Loukoum c’est le cupcake qui donne un petit plus aux soupers entre amis. Je vous le dis, j’ai goûté le ciel! Pis le ciel, ça goûte les bleuets, ça goûte le chocolat, le cassis, la pistache, la fraise et la vanille aussi. Allez-y, gâtez-vous, parce que les petits gâteaux de chez Loukoum ils ne sont pas juste bons, ils sont foutrement beaux. Version gros, version mini; un peu plus cher peut-être, mais satisfaction garantie! (Messieurs, je vous aide un peu en ce mois de février; quoi de mieux que d’offrir un peu de paradis à votre bien-aimée!)

Marcelle Maheu

Saint-Sauveur