Vieux-Québec se dévoile

Duchesse Vieux-Québec est comme un Mini-wheat…
Distinguée, certes, mais proche du monde.
 
Telle une Pauline Marois, elle vous ouvre la porte de sa modeste demeure et vous enligne directement dans sa bibliothèque.
 
Elle a sorti, pour vous, les livres les plus wack qui s’y trouvaient.
(Limoilou viendra me traiter de présomptueuse, après ça !)
 
LIVRE 1
Le langage du corps, de Julius Fast
 
Livre qui nous initie à la science du langage corporel… (et au racisme?)
 
Extrait du chapitre 9 : Clin d’oeil, coup d’oeil et hochement de tête
 
Au fond, dans notre société, l’utilisation de l’oeil peut se résumer en deux points. Primo, nous ne devons pas regarder longuement un autre être humain. Secundo, le regard fixe est réservé aux «non personnes». (…) Je l’ai déjà dit: un Blanc du Sud peut regarder ainsi un Noir, le transformant en objet par la seule vertu de son regard.
(…)
Les domestiques, les serveurs, les serveuses et les enfants subissent souvent le même traitement. Toutefois, ce peut être une astuce destinées à se protéger mutuellement. L’univers des domestiques et le nôtre sont imbriqués. En ne voyant pas ceux qui nous servent, nous leur permettons de travailler avec efficacité sans craindre trop d’empiétement de notre part et nous nous accordons la possibilité d’agir sans gêne et sans voir dans notre domestique un être humain comme nous.
 
LIVRE 2
A Simple Country Girl, de Taylor Mead
 
Livre acheté lors d’une performance de l’auteur au Bowery Poetry Club, à New York, dans laquelle il disait vouloir faire une fellation à Jake Gyllenhaal.
 
On y retrouve des petits bijoux de poésie tels que :
 
 You know / Why not just fuck me / and forget about playing / the pinball machine? 
ou 
 I need a handjob by Sunday 
et
 At Seventy-Nine / I still have a wet dream / Every month 
 
LIVRE 3
Jurassic Park, de Michael Crichton
 
Un bon vieux classique !
 
Extrait de la fameuse scène de la chèvre, pages 169 à 173.
 
– Alors, où est-il?
– Il se cache, répondit Regis. Il est un peu timide.
– Timide? répéta Malcolm. Tyrannosaurus rex est timide?
 
(…) Ils perçurent un bêlement étranglé. Au milieu d’une prairie, une petite cage s’éleva lentement du sol, mue par un dispositif hydraulique. Les barreaux de la cage s’abaissèrent et la chèvre qui y était enfermée demeura attachée au milieu du champ en bêlant plaintivement.
– Qu’est-ce qu’il va faire à la chèvre? Il va la manger?
– Probablement, répondit une voix d’homme.Ellie éteignit la radio au moment où leur parvenait une odeur fétide, putride, qui remontait la colline dans leur direction.
– Il arrive, murmura Grant.
– Elle, rectifia Malcolm.
 
(…) Le tyrannosaure releva la tête, des lambeaux sanglants de viande dépassant de sa gueule, le regard fixé sur le Land Cruiser. Quand l’animal commença à mastiquer, ils perçurent le bruit répugnant des os broyés.
– Berk ! lança Lex. C’est dégoûtant !
 
Puis, comme si la prudence l’avait finalement emporté, le tyrannosaure saisit la carcasse de la chèvre dans sa gueule et la transporta à l’abri des palmiers.
 
LIVRE 4
Agenda 2004-2005, École secondaire Donnacona
 
Véritable trésor littéraire et esthétique. J’étais en secondaire 5.
 
Message d’Émilie à Erika pendant un cours d’anglais.
 
Salut mon amour ! Ça va? Moi mwi =P. Prochain powa modi j’ai hâte ça va être la vrai débaauuche ! Lol y me manquerais juste un gars… Lolol woah j’fais salope ! =P haha po grave lol j’sais ben que j’me pognerai personne la ça serait juste fuunn =P héhé tk !!
 
Hihi =P En tk là tu m’a demandé de t’écrire un msg dans ton agenda mais j’sais pas trop koi dire là… J’ai hate à vendredi =P héhé
 
Paquet a un pénis de singe.
 
Tk à part ça quand est-ce que tu reparles à ton kick? loll =P J’ai hâte de voir un nouveau ti couple à énarver pcq j’suis jalouse ! =P hihi lol ! Au revoir ! Je t’aime =) Sexy biche ;D xox
 
LIVRE 5
Charme – Cours de personnalité féminine, de Whitcomb et Lang
 
Livre débile. L’auteure Joëlle Bond a d’ailleurs écrit une pièce de théâtre, intitulée Charme, à partir de cette oeuvre.
 
Extrait de la page 49 : Jetez du lest
 
Si vous pesez une dizaine de livres (ou davantage) de plus que votre poids idéal, vous devez maigrir pendant qu’il en est encore temps. Un excès de poids, non seulement vous enlaidit, mais produit, sur les autres, une mauvaise impression. On accuse souvent les obèses de se dorlotter, d’être mous, paresseux et lents. La jeune fille trop forte risque d’avoir du mal à se trouver une bonne situation; on hésitera à lui confier un poste la mettant en contact avec le public. Les hommes d’affaires veulent des employés qui paraissent bien et qui font honneur à leur maison.
 
Ah pis envoye donc un autre ti-boutte… !
 
Extrait de la page 267 : Les hommes
 
Les jeunes filles que l’on épouse ne sont pas celles qui flirtent le plus. Les hommes aiment qu’on leur laisse l’initiative de la conquête. Bien sûr, montrez-lui que vous le trouvez intéressant, mais agissez avec subtilité. Vos manières aisées, votre gentillesse et l’intérêt que vous portez à sa conversation le charmeront. Parlez aussi, naturellement, mais il est plus habile et plus apprécié de s’en tenir aux sujets qui l’intéressent, lui, et lui permettent de montrer ses connaissances.
 
 
Je sais pas pour vous, mais Duchesse Vieux-Québec a eu ben du fun à faire ce billet !
 
Tourlou ! , les sujets !
 

 

Érika Soucy

Vieux-Québec